Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J’aime

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J’aime

Fleury Michon a lancé une nouvelle gamme de produits charcutiers : la filière J’aime. La marque a choisit la transparence en ouvrant ses portes sur la fabrication de ses jambons « j’aime ». Après avoir été vérifiée la fabrication du surimi Fleury Michon, me revoilà avec le concept : Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J’aime.

De l’élevage des porcs chez l’agriculteur Roland en Côtes-d’Armor jusqu’à l’élaboration du jambon dans l’usine Fleury Michon en Vendée. Je suis allée voir de mes propres yeux et je vous raconte tout.

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

J’ai commencé par découvrir l’exploitation de Roland en Côtes-d’Armor. Il est partenaire de la marque pour la filière « J’aime ».

Qu’est-ce que la filière « J’aime » de Fleury Michon ?

La filière compte 41 éleveurs français, qui travaillent selon un cahier des charges bien précis, dans le respect de l’animal et de l’environnement, pour produire une alimentation de qualité. Roland, éleveur que j’ai été visitée et qui est le porte-parole de la filière, le résume très bien : « La fierté de notre travail c’est d’être en contact permanent avec les animaux et de savoir qu’on participe à la production d’une viande de qualité.

Pour assurer une qualité irréprochable à cette nouvelle filière, Fleury Michon s’est associé au groupe Avril, acteur majeur des filières françaises agricoles et très impliqué dans l’élevage. En soutenant la filière « J’aime/Engagés dans l’élevage » et en donnant de la visibilité aux éleveurs, ils envisagent ensemble une autre définition de l’agriculture.

L’alimentation des porcs est composée en majorité de céréales d’origine française mais aussi de plantes riches en protéines (colza, soja) sans OGM, de protéines de lait, de vitamines et de minéraux. Si pour le moment, tout est bien sans OGM, tout n’est pas encore 100% français. Il existe trop peu de quantités de Soja sans OGM cultivé en France. Leur partenariat avec Avril permet de faire évoluer les choses. Bientôt, ils pourront fièrement dire que toute l’alimentation de leurs porcs est sans OGM et 100% Française.

Les porcs sont élevés de la naissance jusqu’à leur maturité, 6 mois au total. Dans un environnement  où il y a contrôle permanent sur le bien-être et la santé de l’animal. La marque, Fleury Michon, et les éleveurs répondent à un cahier des charges très précis pour une production sans OGM et sans antibiotique. Ce  cahier des charges vise à améliorer le confort de l’animal, la propreté, l’hygiène, la rentabilité de production et le bien être animal.

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

Comment est fabriqué le jambon Fleury Michon de la filière « J’aime » ?

Après cette invitation chez l’éleveur de porcs Roland, je suis allée à l’usine en Vendée afin de découvrir la chaîne de production du Jambon Fleury Michon de la filière « J’aime »

La filière à pour objectif d’améliorer la qualité de nos jambons. Pour cela, les porcs sont nourris et élevés aux céréales principalement françaises, sans OGM, et sans antibiotique.

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

Alors, comment est fabriqué le Jambon J’aime ?

En premier, les jambons sont découpés pour ne garder que les morceaux nobles et maigres. Les morceaux de viandes qui composeront notre jambon sont soigneusement sélectionnées. La pointe, le rond de gite, la petite noix, la grosse noix et la semelle. Ensuite, tous les morceaux de viande passent au contrôle qualité qui enlèvera les morceaux de gras pouvant être restés sur la viande.

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

Troisième étape, la marinade. Un bouillon exclusivement fait de légumes et de plantes aromatiques. La viande est plongée dans un cylindre en rotation pendant 24 heures avec ce bouillon et juste ce qu’il faut de sel. Le bouillon va servir à donner les différents gouts de notre tranche de jambon.

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

Quatrième étape, le moulage du jambon. Les morceaux de viande sont placés dans des grands moules, chaque morceau à sa place afin de retrouver, par la suite, toujours les mêmes tranches de jambon dans notre paquet ! Le jambon est, ensuite, cuit à basse température et à l’étouffé pendant 10 heures puis il sera placé en chambre de refroidissement pendant 48 heures.

Dernière étape, les jambons sont découpés puis conditionnés pour se retrouver dans les rayons de notre supermarché.

Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J'aime

Changez l’image du jambon sous vide avec Venez Vérifier le Jambon Fleury Michon de la Filière J’aime. Je suis convaincue et vous ? 

 

Vous aimerez aussi

Commentaire

Écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.