Guide du voyage en famille en Guadeloupe

Pendant les vacances scolaire de printemps, je suis partie en vacances en famille en Guadeloupe, avec mes enfants et mon mari dans ce petit bout de paradis🌴

Dans cet article, vous allez pouvoir voyager avec nous ! Je vais aussi vous partager des conseils et astuces pour organiser votre futur voyage là-bas.

Les avantages du voyage en famille

La Guadeloupe est une destination idéale pour un séjour en famille. C’est une île qui offre toutes les conditions d’un bon séjour :

• L’environnement naturel est exceptionnel : plages de sable blanc, forêts tropicales… La Guadeloupe est une île chaleureuse et accueillante.
  • Les visites sont variées : sites historiques et nature, balades en forêt, en bateau, plongée sous-marine…
  • La gastronomie est étonnante : cuisine créole, fruits de mer… Les produits locaux sont agréables et sains.
  • Les activités en famille sont nombreuses : bateau, fonds marin, balade en 4×4, jet ski, plongée sous-marine, snorkeling, baignade sur les récifs, cascades, jardin…

Les prix sont raisonnables : vous pouvez profiter d’un séjour à prix correct avec de beaux hôtels et des excursions pas très chères.

Guide du voyage en famille en Guadeloupe

Les meilleures activités pour les familles

La cascade aux écrevisses

Nous avions un programme très chargé !

Le premier jour, nous avons commencé par la Cascade aux écrevisses. C’est un bassin naturel de la rivière Corossol. C’est sur la route pour aller à Bouillantes. On s’y est arrêté en chemin. Une fois garé, c’est à 5 min à pieds et c’est accessible même avec les plus petits et même en poussette. Un sublime spot pour faire sa photo souvenir en famille !

Le Nautilus

Ensuite, nous avons embarqué à bord du Nautilus : un bateau en fond de verre. Nous avons pu observer les fonds marins c’était magnifique 😍 Une balade en mer d’environ 1h30 avec une pause de 30 min au milieu de l’océan pour plonger en pleine mer avec masque et tuba et observer les poissons. Et, pour ceux qui ne plongent pas, un verre de grenadine ou punch est offert.

Le nautilus Guadeloupe
Adresse: Les Nautilus, plage de Malendure, 97125 Bouillante, GUADELOUPE
Téléphone: 05 90 98 89 08

La maison du Cacao

Puis, nous sommes allés visiter la maison du Cacao située dans un magnifique cadre botanique. Nous avons découvert la culture du cacao, son histoire, sa récolte et les différentes étapes de sa fabrication. On a fini en beauté avec une dégustation de chocolat chaud typique antillais et de chocolat à croquer avec différents pourcentages de cacao.

LA MAISON DU CACAO
Grande Plaine – 97116 Pointe-Noire
Téléphone : 05 90 98 25 23

La distillerie Bologne

Le lendemain matin, direction la distillerie Bologne ! Riche en histoire, elle est installée sur une plantation de cannes à sucre vieille de 3 siècles qui s’étend des pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes. La Distillerie Bologne est labellisée Entreprise du patrimoine Vivant. Elle a créé le 1er rhum Bio de l’Ile en 2020, c’est une fierté pour l’entreprise. Cela représente plusieurs années de recherche et développement. Vous pouvez la visiter, pensez à réserver un créneau en prenant rendez-vous par téléphone au préalable. Vous pourrez finir la visite par une déguster des meilleurs rhum de Guadeloupe !

DISTILLERIE BOLOGNE
Rivière des Pères – 97100 Basse-Terre
Téléphone : 05 90 41 14 07

Le jardin botanique

L’après-midi, nous sommes allés au magnifique jardin botanique de Deshaies. Un superbe moment avec les enfants dans un lieu aux couleurs tropicales. On a commencé par donner à manger aux carpes, Lou et Teddy ont adoré ce moment. Complices à toute épreuve, ils ont beaucoup rigolé. Une balade de 2h plutôt ombragée, avec une merveilleuse flore antillaise. Les enfants ont, également, donné à manger aux oiseaux. On a fini par manger un Floup et boire à coté des chèvres qui nous réclamaient des caresses.

JARDIN BOTANIQUE DE DESHAIES
Villiers – 97126 Deshaies
Téléphone : 05 90 28 43 02

Guide du voyage en famille en Guadeloupe Guide du voyage en famille en Guadeloupe Guide du voyage en famille en Guadeloupe Guide du voyage en famille en Guadeloupe Guide du voyage en famille en Guadeloupe

La maison du crabe

Le jour d’après, nous avons été à la rencontre de monsieur Fritz Benon, propriétaire de la Maison du Crabe. Une personne passionnée par son métier, par les crabes et un orateur hors pair avec beaucoup d’humour. Il vous plonge directement dans l’histoire du crabe, les différentes espèces (plus de 300 !), le tout avec du peps et beaucoup d’amour. Vous pouvez faire la visite et déjeuner sur place, vous passerez un très bon moment.

3 chemin de DUTEAU, Le Moule 97160, Guadeloupe
+590 690 62 25 65
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 16h

Guide du voyage en famille en GuadeloupeGuide du voyage en famille en Guadeloupe

Les meilleurs hébergements pour les familles

Nous avons logé dans deux hôtels différents : Le Langley Resort Fort Royal à Deshaies et à Pierre et Vacances à Sainte-Anne.

Langley Resort Fort Royal

Le Langley Resort Fort Royal est un hôtel 3 étoiles, situé à Deshaies à 1h de l’aéroport. L’hôtel dispose d’un joli parc et d’une pataugeoire pour les enfants. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre avec vue sur la mer. Nous avons profité d’observer le lever du soleil chaque matin. La chambre était très spacieuse et très confortable. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un restaurant avec petit déjeuner et diner servis en buffet aux saveurs internationales. Le déjeuner est servi à la carte. Petit détail que nous avons apprécié, avec le décalage horaire, nous nous levions à 5 h du matin. En attendant, l’ouverture du restaurant à 7h, nous avions la possibilité de prendre un café, un jus, un fruit, au bar de l’hôtel, gratuitement.

HOTEL LANGLEY RESORT FORT ROYAL
Bas Vent– 97126 Deshaies
Téléphone : 05 90 68 76 70

Pierre & Vacances à Sainte-Anne

L’hôtel Pierre et Vacances est situé à Sainte-Anne, au bord de la place. Nous avons eu la chance d’avoir une suite avec vue sur la mer. Nous avons logé dans 2 chambres communicantes avec 2 salles de bain et une très grande terrasse vue sur mer. Nous avons également pu profiter de leur 2 piscines et leur 2 plages ! Les petits-déjeuners et diners sont servis sous forme de buffet. Un snack ouvert midi et soir, nous laisse la possibilité de déjeuner au bord de la piscine. C’est un centre de vacances, il y a des activités proposées toute la journée et soirée pour toute la famille.

C’est un hôtel très bien situé !

PIERRE ET VACANCES
Seo La Pointe de Helleux – 97180 Sainte Anne
Téléphone : 05 90 47 00 00

Les meilleurs restaurants de Guadeloupe pour les familles

Trouver un restaurant où l’on peut manger bien et surtout avec les enfants n’est pas toujours facile. On essaye alors de se renseigner en amont, mais ce n’est pas toujours évident car on n’est pas sur place. C’est pour cette raison que je vais vous faire une sélection des 4 meilleurs restaurants où nous avons mangé en Guadeloupe.

O’Zépices

Coup de coeur pour Ô Z’épices à Bouillante. C’est un restaurant gastronomique avec un cadre chaleureux. Les recettes sont élaborées par le Chef Jimmy Bibrac. Les plats y sont succulents, créatifs, revisités aux saveurs créoles et bien présentés. Le restaurant possède également une belle terrasse donnant sur la mer qui est très agréable si l’on souhaite manger dehors.

Ô Z’EPICES
Section Falaise – 97125 Bouillante
Téléphone : 05 90 38 87 61

Le rocher de Malendure

2ème coup de coeur pour Le rocher de Malendure toujours à Bouillante. L’endroit est très joli avec ses poissons et ses coraux qui servent de décoration, on s’y bien et on y est très bien accueilli. Le restaurant est également très prisé par les locaux. Ce qui est très appréciable.

LE ROCHER DE MALENDURE
Pigeon Malendure – 97125 Bouillante
Téléphone : 05 90 98 70 84

Chez Mam’ Michel

3ème coup de coeur pour Chez Mam’ Michel situé à Saint François. Nous y sommes allés pour manger des fruits de mer. Les produits étaient frais et bien présentés. De plus, le prix était très raisonnable et le personnel très sympa.

C’est dans ce restaurant que j’ai eu la chance de passer en cuisine pour apprendre à cuisiner le court-bouillon de poisson.

Chez Man Michel
Tarare (route de la Pointe des Châteaux)
97118 Saint-François
Téléphone : 05 90 88 72 79

Le balaou

Et enfin 4ème coup de coeur pour Le balaou à Sainte-Anne. C’est un restaurant très typique dans lequel on peut manger « fait-maison » et boire du punch tout en faisant du karaoké.

L’endroit est très calme et agréable au bord de la plage du Pierre et Vacances.

Le Balaou
Pierre Et Vacances
Pointe du Helleux
97180 Sainte-Anne
Téléphone : 06 90 26 58 50
Horaires :
Le restaurant est ouvert tous les jours, le midi de 12 heures à 14 heures 30 et le soir de 19 heures à 21 heures 30

Notre séjour en Guadeloupe fut très agréable. Nous avons pu découvrir des lieux magnifiques et une culture très riche. Nous avons été ravis de passer un si beau séjour en Guadeloupe grâce à l’office de tourisme !

J’espère que mes conseils vous seront utiles et que vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en Guadeloupe.