La nouvelle cuvée Champagne Gosset 15 ans de cave

Le 21 mars dernier, j’ai été invité à découvrir La nouvelle cuvée Champagne Gosset 15 ans de cave dans les superbes caves de l’Alcazar à Paris. Une réception très chic où le champagne coulait à flot et les petits fours étaient d’une finesse, nous avons été reçu avec une grande classe !

Guidé par le souhait de partager une expérience habituellement réservée à un petit cercle d’initiés, Jean-Pierre Mareigner, Chef de cave de la Maison depuis plus de 30 ans, a délibérément « oublié » cette cuvée rare, lui laissant le temps d’une maturation longue. Après un long séjour en cave à plus de 18 mètres de profondeur, au calme, le vin atteint un nouveau seuil, un équilibre inédit entre vivacité et maturité. Une grande complexité aromatique se dégage, puis une bouche intense, longue et dynamique : en toile de fond, la fraîcheur est là, préservée, d’une insolente jeunesse ! En effet, loin de s’inscrire dans une évolution linéaire, l’impact du vieillissement sur lies prolongé, a fortiori d’un vin sous « malique », permet de ralentir, de suspendre la course du temps. Le vin, ainsi protégé de l’oxydation, s’épanouit avec harmonie : la richesse originelle, patiemment affinée, révèle au final un caractère suave, onctueux, gastronome. A l’œil, le 15 ans de cave présente une belle robe or jaune profond aux bulles d’une extrême finesse. Les notes de fruits jaunes se mêlent rapidement aux effluves de biscuit et d’épices douces et développent une palette aromatique complexe, puissante et gourmande. Au palais, on est séduit par l’attaque franche, le corps ample et riche centré sur le fruit. La finale, après une longueur en bouche exceptionnelle, s’achève sur la fraîcheur, caractéristique du style de la Maison. Il se mariera idéalement avec des plats riches et goûteux à base de truffe, avec des champignons, de la viande rouge…

Mise en cave au siècle dernier, la nouvelle cuvée GOSSET a sommeillé plus de 15 années dans l’ombre et la fraîcheur des caves de la Maison, pour s’offrir aujourd’hui comme une véritable œuvre du temps.

LC_16_05230 LC_16_05234 LC_16_05261 LC_16_07058

Vous aimerez aussi

Commentaire

Écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.