Les chocolats Michel Cluizel

Les chocolats Michel Cluizel

Les chocolats Michel Cluizel

Le mois dernier j’ai été invité avec une dizaine de blogueurs à visiter la manufacture Michel Cluizel en Normandie. Nous nous sommes tous retrouvés, tôt le matin, avec un café à la main à gare Saint Lazare. Direction Damville, pendant 1 heure de train, viennoiseries et papotage avant une journée fort chocolatée ! Je vous raconte tout sur Les chocolats Michel Cluizel !

Un peu d’histoire !

Depuis trois générations, la famille Cluizel baigne dans le chocolat. Les chocolats Michel Cluizel existent depuis 60 ans.  La Manufacture travaille en relation directe et durable avec des planteurs de cacao. Cet engagement équitable est gage de qualité.

Un Chocolat d’exception !

Nous rencontrons aujourd’hui Marc Cluizel, un vrai passionné de son métier et des valeurs de son entreprise. De belles valeurs, le goût et la fabrication du chocolat. Tous les chocolats, confiseries sont faits maison à partir de matières premières c’est à dire qu’un chocolat au spéculoos sera fait à partir directement des fèves de cacao qu’il transformera lui même (dans de superbes machines!) en chocolat et les speculoos seront fait maison.
Un goût vrai, sans artifice, sans arôme artificiel !

Les fèves de cacao !

La Manufacture Cluizel transforme les fèves de cacao sélectionnées en des chocolats d’exception, racés, aromatiques et longs en bouche. Les chocolats de Plantation offrent le meilleur d’un terroir et les chocolats d’Assemblage un équilibre gustatif subtil. Ces chocolats rappellent la richesse des plus grands vignobles. Ils répondent à un engagement-qualité unique au monde : Ingrédients Nobles qui garantit le pur beurre de cacao et la vanille Bourbon en gousse et exclut au cours de la fabrication la lécithine de soja et les arômes ajoutés.

Notre visite !

Marc Cluizel commence la visite par nous raconter l’histoire autour de la torréfaction. Il a décidé de sélectionner les fèves en fonction de leur terroir et de supprimer les intermédiaires entre les planteurs et sa manufacture. Afin d’avoir des prix juste et que les torréfacteurs est une rémunération honnête. Nous apprenons que le nom de ses chocolats sont le lieu de provenance des fèves (Mocaya, Anconès, Mangaro)  Marc nous fait goûter le cacao liquide sorti tout juste de la machine à torréfier, puis nous fait déguster le mélange noisette amande caramel, la praline !  Puis vient au tour des mendiants. Vous l’avez compris, on a tout essayé !!

Après une pause repas, parce qu’un peu de salé entre 2 chocolats ça fait pas mal ! Nous avons eu un cours à l’Atelier Cluizel pour apprendre à travailler différents produits, autour du chocolat, de leur gamme Secret de Pro. Nous avons travaillé avec du Grué de cacao, de la pâte à tartiné, du caramel, de la pâte à praline. Un moment de partage bien sympathique.

Nous avons terminé cette journée par une visite du musée et un petit tour dans la boutique 🙂

Une visite forte en émotion gustative !

Michel Cluizel fait parti des rares chocolatiers de France à torréfier les fèves de cacao dans son entreprise. Des chocolats d’exceptions …

 

Un grand merci à Marc et à Catherine de nous avoir ouvert la porte de leur entreprise.
Et un grand merci à Adélaïde et Alix pour toute l’organisation !

[wysija_form id= »1″]

 

Les chocolats Michel Cluizel Les chocolats Michel Cluizel Les chocolats Michel Cluizel Les chocolats Michel Cluizel Les chocolats Michel Cluizel

Vous aimerez aussi

Commentaire

Écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.