Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question, comment je choisis mon lait ? Dans votre magasin, vous regardez plutôt le prix ? La composition ? La marque ? La provenance ? Savez-vous que Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables ? Je fais partie des privilégiés qui ont été en immersion pour la campagne Candia Les Laitiers Responsables.

Pour la découverte de la campagne, j’ai été invitée à un petit déjeuner sur Paris afin de discuter avec les acteurs de cette nouveauté. Denis, éleveur Candia et des responsables du projet « Les Laitiers Responsables » de la marque Candia étaient présents pour nous expliquer cette démarche, la campagne et répondre à toutes nos questions.

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables
Dans un 2ème temps, la marque nous a envoyé un colis qui représente parfaitement cette campagne. Dans l’idée, nous avons pour habitude de regarder et choisir nos fruits et légumes, de regarder leurs provenances, d’essayer au mieux de les consommer de saison. Les œufs nous pouvons trouver facilement les informations sur les boites d’emballages, Bio, élevés en plein air… Et le lait ? Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question ? d’où vient-il ? Est-il français ? Et les vaches laitières comment sont-elles nourries ? Dans quelles conditions sont-elles élevées ? Comment sont rémunérés les éleveurs ?

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables
Pour répondre à toutes ces interrogations, je suis partie à la rencontre de Patrice, éleveur de vaches laitières et visiter l’usine Candia de Vienne et je vais tout vous raconter sur Les Laitiers Responsables. Dans un premier temps, avez-vous déjà vu cette publicité sur la Nouvelle Campagne Candia  ?

Candia, Les Laitiers Responsables. Qu’est-ce que c’est ?

Candia lance une gamme de lait « Les Laitiers Responsables » facilement reconnaissable grâce à son macaron jaune sur les emballages de lait. C’est une gamme qui valorise la filière laitière française.

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Comment la filière est valorisée ?

Candia fait partie de la coopérative Sodiaal, ce qui veut dire que Candia appartient aux éleveurs qui font partis de la coopérative. Pour faire simple, c’est eux les patrons ! Ils sont 20 000 éleveurs partout en France dans 70 départements dont quelques uns sont engagés dans la filière Les Laitiers responsables, de manière solidaire et équitable. Une charte a été mise en place pour faire partie de cette filière « Les Laitiers Responsables »

Le 1er critère est une meilleure rémunération des éleveurs. 6 centimes supplémentaires leur sont reversés sur chaque litre de lait produit, plus une prime de 1,5 centimes par litre sur l’ensemble de leur production pour compenser les coûts liés au respect du cahier des charges Candia ou autres organismes.

Le 2ème critère est le Lait de pâturage. Ce qui veut dire, des vaches au pré environ 6 mois par an, le bien-être des animaux et à l’entretien des paysages. Cela passe par des jeux dans l’étable, un lit en plastique recouvert de paille toujours propre, avoir une étable toujours propre et saine. Les vaches sont au pré de 7h30 à 16h30 tous les jours, quand la météo le permet. Dans l’étable, elles sont en liberté avec un très bel espace, elles ont à disposition, nourriture, eau… La traite se fait 2 fois par jour, le matin et en fin de journée

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables
Le 3ème critère est une alimentation des vaches sans OGM. Les vaches sont au pré environ 6 mois de l’année donc nourries principalement d’herbes et de foin. L’hiver, quand elles ne peuvent pas sortir, elles sont nourries de fourrages produits directement sur l’exploitation. Le fourrage c’est de l’herbe, du foin, de l’ensilage de maïs et des céréales. Pour compléter leur alimentation, les éleveurs donnent aux vaches du tourteau. C’est du colza, du lin et du soja, garanti sans OGM.

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables
Le 4ème critère est le respect du bien-être animal. Les éleveurs faisant partis de la filière « Les Laitiers Responsables » bénéficient d’une formation selon la méthode « signes de vaches ». Cette formation a été mise en place par un organisme spécialisé dans les formations pour éleveurs. Elle promeut le bien-être des animaux.

Direction l’usine Candia

Chez l’éleveur, le lait est stocké dans une grosse citerne. Un camion passe la nuit récupérer ce lait pour l’emmener à l’usine Candia.
Le lait est pesé et passe des tests afin de garantir sa qualité. Il est, ensuite stocké dans de grandes citernes appelées tanks.
Ensuite, le lait est pasteurisé. Il est chauffé à 90°C puis conservé quelques temps afin de stabiliser sa flore microbienne. Il est, ensuite, stérilisé en Ultra Haute Température (138°C pendant 5 secondes) puis mis en bouteilles ou en briques. Cela permet une longue conservation.

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables  Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers ResponsablesLe Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers ResponsablesLe Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers ResponsablesLe Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Cette nouvelle gamme de lait « Les Laitiers Responsables » est déjà disponible en grande surface. Elle est facilement reconnaissable, distribuée sous la marque Grand Lait avec son macaron jaune et bleu « Les Laitiers Responsables »

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Un immense merci à Candia de m’avoir permis cette immersion dans la production de lait « Les Laitiers responsables » de l’éleveur de vaches laitières jusqu’à la mise en bouteilles. J’espère que, comme moi, vous allez maintenant être plus attentif dans vos futurs achats de bouteilles de lait !

Le Lait aussi ça se Choisit avec Candia Les Laitiers Responsables

Article sponsorisé

Vous aimerez aussi

Commentaire

Écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.