Cidre Kerisac du verger à l’assiette

Cidre Kerisac du verger à l'assiette

Cidre Kerisac du verger à l’assiette

Cidre Kerisac du verger à l'assiette

Cidre Kerisac du verger à l’assiette je vais tout vous raconter ! Kerisac est une marque de CIDRE Breton. L’entreprise Kerisac, se situe à Guenrouët à coter de Nantes. Elle a été fondée en 1870 par Jean-Marie Edmond, aujourd’hui, 4 générations de cidriers ! C’est une entreprise qui a de belles valeurs familiale, il y travaille une quarantaine de personnes.
L’entreprise travaille avec 50 producteurs de la région où sont cultivées différentes variétés de pommes. Les pommes douces destinées à la fabrication du jus de pommes et les pommes acidulées-acides pour la fabrication du cidre. Le ramassage des pommes se fait mécaniquement et elles sont envoyées dans les 24 heures afin d’éviter leurs détériorations. L’entreprise Kerisac a choisi une production de pommes locales afin de bénéficier d’une Indication Géographique Protégée et de l’appellation Produit en Bretagne.

Cidre Kerisac du verger à l'assiette Cidre Kerisac du verger à l'assiette
Il y a plusieurs catégories de cidres, à quoi correspond t’il ?
Le cidre Doux => cela correspond de 5 à 6 semaines de fermentation avec un degrés d’alcool inférieur à 3%. Ce qui va donner un cidre est sucré et fruité.
Le cidre Brut => cela correspond de 2 à 3 mois de fermentations avec un degrés d’alcool supérieur à 3%. Ce qui va donner un Cidre alcoolisé.
Le Traditionnel => cela correspond à 6 mois de fermentations avec un degrés d’alcool supérieur à 3%. Ce qui va donner un Cidre trouble (jus non filtré).
Cidre Kerisac du verger à l'assiette Cidre Kerisac du verger à l'assiette
C’est intéressant de la savoir !
Chaque année c’est 6000 tonnes de pommes transformées, 15 000 fûts vendus dans les bars et crêperies et 9 millions de bouteilles vendus en magasins.
Le saviez-vous ? Pour faire 1 litre de cidre, il faut 1,4kg de pommes.
Cidre Kerisac du verger à l'assiette Cidre Kerisac du verger à l'assiette
Le cidre est idéalement utiliser pour accompagner les crêpes et galettes bretonne, mais pas que !  J’ai eu la chance d’être invitée au Relais Saint Clair pour découvrir les accords mets et cidres.
Le menu :
Amuses bouches : Cake pomme cidre – Parfait foie gras gelée de pomme – Brochette ananas crevettes – Kerisac de glace
Entrée : Noix de st jacques poêlées – Mousseline de potimarron – Crème de cidre – Cidre rosé
Plat : Noisette de veau français – Croquette champignon – Légumes de saison – Jus de viande de cidre – Cidre brut
Dessert : Sorbet au cidre de glace – Tuile de jus de pomme – Crémeux cidre rosé – Poire poché au caramel – Cidre poire
Ce fût une vrai et délicieuse découverte, je ne pensais pas que l’on pouvait faire autant de chose en cuisine avec du cidre. Je vais me pencher dessus et, maintenant, je cuisinerais plus avec. Je peux vous dire qu’on s’est tous régalé !
Cidre Kerisac du verger à l'assietteCidre Kerisac du verger à l'assietteCidre Kerisac du verger à l'assietteCidre Kerisac du verger à l'assietteCidre Kerisac du verger à l'assietteCidre Kerisac du verger à l'assiette
La nouveauté de cette fin d’année et de saison ! Le cidre d’automne. Il est plus fruité et moins alcoolisé que les autres cidres.  La vente de ce cidre est exclusivement locale car la production est minime.
Cidre Kerisac du verger à l'assiette

Vous aimerez aussi

Commentaire

Écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.