5 jours à Annecy en famille
Annecy, la Venise des Alpes
Située en Haute Savoie, au nord des Alpes et à 1h30 de Lyon, Annecy est notamment célèbre pour son magnifique lac aux eaux bleu-vert transparentes qui s’étend sur 14,6 km. Mais pas seulement. C’est également un bassin entouré de montagnes accessibles aussi bien en hiver pour skier qu’en été pour des randonnées. Cependant, ce qui lui vaut le surnom de « Venise des Alpes » est la Vieille Ville d’Annecy, qui charme par ses jolies façades colorées, ses petites rues pavées et piétonnes, ses innombrables cours d’eau menant directement au lac et ses artères moyenâgeuses qui encadrent ce magnifique centre ville. Découvrez mon séjour de 5 jours à Annecy en famille !
Annecy, la destination idéale qui allie culture et sport en toutes saisons !
Où Dormir ?
Nous avons séjourné au Novotel Annecy Centre Atria dans le centre d’Annecy grâce à booking.com. Le site d’hébergement en ligne ne propose pas seulement les meilleurs tarifs du marché, il sélectionne les hôtels correspondants à nos critères. Et tout est détaillé : photos, services proposés, localisation…
A 5 minutes de marche de la vieille ville, du lac et du château. Cet établissement dispose d’une réception ouverte 24h/24 et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Insonorisée et climatisée, notre chambre, spacieuse pour notre famille de 4, comprend une télévision, un minibar, un plateau/bouilloire, un coin salon (le canapé s’est transformé en lit pour mon fils) et une salle de bain privative pourvue d’un sèche-cheveux et de chouettes articles de toilette gratuits.
Cet établissement sert un petit-déjeuner buffet varié et complet. Le restaurant sur place, The Craic, refuge gourmand, n’est pas seulement un restaurant mais un véritable lieu de vie !
L’hôtel propose des services pour tous les profils : aire de jeux extérieure et bibliothèque pour les enfants, salle de sport, salle de réunion, et même un espace de co-working (vis ma vie freelance !). Un service de location de vélos est également disponible.
Les activités à faire. Les lieux à voir.
Annecy est une ville qui se visite aussi bien en hiver que durant les beaux jours. Il y a tellement d’activités sympas à faire et de superbes lieux à voir !
Notre séjour a eu lieu entre Noël et le jour de l’an, en plein hiver.
-
Incontournable : le lac et ses montagnes
On peut s’y balader, à pied ou à vélo, autour du lac ou sur la lac à bord d’un bateau. Des infrastructures adaptées permettent de circuler sereinement tout du long pour profiter du panorama du lac et des montagnes qui l’entourent où les maîtres mots sont « respect et protection ». Ce site naturel exceptionnel offre la possibilité de nombreuses activités : au lac, la baignade bien sûr, mais aussi le ski nautique et la planche à voile, le kayak et même la plongée ; en montagne, les randonnées, le parapente et bien entendu le ski en hiver.
Nous avons d’ailleurs profité du magnifique paysage et foulé la neige à la station du Semnoz, à 10 minutes en voiture d’Annecy.
Pour les balades en bateaux : La compagnie des bateaux du Lac d’Annecy.
-
La Vieille Ville
Annecy est d’abord un magnifique centre-ville médiéval construit autour d’un château du 14ème siècle et traversé de petits canaux. Il est particulièrement agréable de flâner dans les rues piétonnes à arcades. Si vous aimez les édifices historiques et religieux, ne manquez pas la cathédrale Saint Pierre, la basilique de la Visitation qui offre une vue splendide sur la ville, le Palais de l’Isle, ancienne prison médiévale posée sur une petite île, le Château d’Annecy, qui abrite désormais un musée, et l’église Notre Dame de Liesse. Le dimanche matin, le marché aux légumes, fromages etc… locaux se tient entre la rue Sainte-Claire et le quai de l’Évêché.
-
Les festivités
L’été est la saison festive à Annecy : en juin a lieu le festival international du film d’animation, en août la célèbre fête du lac autour d’un magnifique feu d’artifice tiré au-dessus du lac.
En hiver, le marché de Noël, les illuminations à chaque coin de rues, la façade de l’hôtel de ville mise en lumière, animée et sonorisées tous les soirs, la patinoire en plein air, confèrent à la ville des airs féériques et une ambiance chaleureuse.
Où manger ?
Dans une démarche locavore, ce bistrot des produits frais et fabriqués sur place provenant en grande partie des alentours. On y retrouve les spécialités de la région : fondue, quenelles de brochet, plateau de fromages accompagnés de charcuteries. Super bon !
-
The Craic, refuge gourmand (@thecraic_annecy)
Le restaurant du Novotel Annecy Centre Atria a été créé lors de la rénovation de l’hôtel en 2019. Son jeune et talentueux chef, Mathieu Laville, revendique des lignes culinaires modernes. On peut également y petit-déjeuner, bruncher, ou tout simplement boire un verre dans une ambiance chaleureuse. Au menu : des planches, bowl, avocado toast, ceviche, burger…
-
L’alpin (@lalpinannecy)
Le restaurant de Matt Pokora (qui n’était pas là…) et Fabrice Fiorèse, un ancien footballeur. Il propose viandes d’exception et spécialités savoyardes cuites au feu de bois dans une ambiance chalet et une décoration moderne-chic. C’était très beau, très très bon et les serveurs sont très très très sympas !
Un cadre qui plonge au cœur du terroir alpin et qui enchante l’amoureuse de fromage que je suis. Le fromage est affiné et vieilli dans les caves du restaurant, et donne les meilleures raclettes et fondues (16 différentes à la carte ! dont 13 qui peuvent être servies individuellement).
Une ville entre les montagnes, aux paysages spectaculaires. Petits et grands vont adorer Annecy et sa vue extraordinaire.
Découvrez d’autres articles voyages par ici.
Suivez moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest.
Etant Annécien, le FRETI, je ne recommande pas… avant oui, maintenant, non…
L’Etage, c’est autre chose !!
Et sinon un peu en dehors d’Annecy, à 15 mn de voiture d’Annecy, je conseille la Ferme de la Charbonnière, au col de Bluffy à Menthon st Bernard: vous mangez directement dans l’étable, au dessus des vaches, derrière les vitres. Vous mangez le fromage qu’elles produisent. Parfait pour toute la famille: on mange bien, beaucoup, bon, local et les enfants s’amusent à regarder les animaux.
Bonjour Louic, olala j’aurai aimé avoir cette adresse quand j’y étais. Je suis sur qu’on aurait adoré 🙂
Merci ton article donne envie d’y aller
merci de ton commentaire 🙂
Cet article me rappelle des souvenirs ! J’ai fait un séjour avec mes copines à Annecy l’année dernière et je dois avouer que c’est une commune qui regorge de magnifiques paysages. D’ailleurs, j’ai découvert une liste de bons plans dans la région Annécienne sur ce site : https://www.woozgo.fr// . Ce réseau social propose des sorties en tout genre en France !