Croziflette au Gorgonzola au Cookeo

La Croziflette, ce plat savoyard qui fait la part belle aux crozets, ces petites pâtes carrées typiques des Alpes, est une véritable invitation à la gourmandise. Mais pourquoi ne pas apporter une touche italienne à ce classique de la montagne ? C’est là que la Croziflette au gorgonzola au Cookeo entre en scène, une création culinaire qui marie les saveurs des Alpes françaises et le caractère audacieux du fromage gorgonzola italien.

La Croziflette, souvent considérée comme la version montagnarde de la Tartiflette, est généralement préparée avec du reblochon. Cependant, en remplaçant ce dernier par le gorgonzola, un fromage italien au goût prononcé, vous obtenez une variation qui surprendra agréablement vos papilles. Le gorgonzola apporte une touche de crémeux, de piquant et de caractère qui se marie parfaitement avec les crozets et les lardons.

Préparez-vous à une expérience culinaire unique, alliant le terroir savoyard à la tradition fromagère italienne.



Croziflette au Gorgonzola au Cookeo
 
Temps de préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 250 g crozet de sarrasin
  • 25 cl crème liquide
  • 250 g gorgonzola
  • 100 g blancs de poireaux
  • 1 càs thym séché
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
Préparations
  1. Faites revenir les blancs de poireaux en mode dorer ( ou rissolage fort) pendant 5 min avec un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Retirez.
  2. Versez 350 ml d’eau dans la cuve du Cookeo et déposez les Crozets. Salez et poivrez puis lancez la cuisson sous pression ( ou haute pression ) pour 8 min.
  3. Mélangez immédiatement à fin de la cuisson avec une spatule en bois. Démarrez le mode maintien au chaud et versez la crème liquide.
  4. Déposez le gorgonzola coupé grossièrement. Ajoutez les poireaux et le thym séché. Laissez fondre 5 min en maintien au chaud.