Week-end prolongé à Malte

Week-end prolongé à Malte

La gastronomie maltaise, un vrai délice !

Week-end prolongé à Malte pour découvrir toutes les merveilles de la cuisine maltaise

Passer quelques jours à Malte, je te propose un guide Malte clé en main pour passer 3-4 jours à découvrir toutes les merveilles de la cuisine maltaise. Le temps d’un Week-end prolongé à Malte Maltaises et Maltais vous accueillent dans leur cuisine et vous révèleront leurs secrets culinaires.

Leur cuisine est unique, parce qu’elle combine des ingrédients locaux tels que le poisson, les produits de la mer, les légumes, les fruits de mer, les épices et les herbes aromatiques, avec des ingrédients provenant d’Italie et d’orient. Tout cela donne naissance à une variété de plats délicieux. Vous pouvez, également, retrouver mon guide pour un voyage en famille en Guadeloupe.

Où manger à Malte ? C’est toujours une grande question quand on part en voyage ! Je vais vous donner les meilleures adresses que j’ai fait à Malte pour découvrir les bons petits plats maltais. Des restaurants étoilés et les endroits à ne surtout pas manquer ! Je te propose de découvrir mon article pour passer un superbe Week-end prolongé à Malte.

Week-end prolongé à Malte

Jour 1

Ta’ Betta Wine Estates

Situé dans les environs verdoyants de Girgenti à Siggiewi, Ta’ Betta Wine Estates est un domaine viticole qui comprend quatre hectares de terres situées à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer dans une zone connue sous le nom de Contrada ta’ Brija dans les limites de Girgenti de Siġġiewi.

L’équipe de Ta’ Betta Wine Estates est très heureuse de m’accueillir et de me faire visiter leur domaine. Le lieu est magnifique et la propriété est très jolie. Les vignes sont très bien entretenues et l’immense propriété possède une vue imprenable sur la ville.

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte

Under Grain

L’Under Grain est un restaurant étoilé au Michelin situé en sous-sol de l’hôtel Rosseli AX Privilge où j’ai séjourné et le cadre est magnifique : très luxueux et chic 🤩 Le menu est concis ce qui assure des plats de la plus haute qualité !

J’ai discuté avec le chef Victor Borg et il est vraiment adorable. Il m’a expliqué les plats proposés dans mon menu. Il m’a, aussi, parlé de la cuisine de l’Île de Beauté et de la Sicile, son pays d’origine.

J’ai commencé par un savoureux amuse-bouche, des moules sauce fruits de la passion et gorgonzola. Un mélange étonnant et succulent qui émerveille les papilles.

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte

Jour 2

Les bacs à sel de Xwejni

Direction l’Ile de Gozo. Je suis allée à Marsalforn pour découvrir les bacs à sel de Xwejni.

Pendant l’été, Marsalforn grouille de vie : des centaines de familles gozitaines et maltaises s’installent pour passer l’été sur la côte et les touristes viennent chercher une dose revitalisante de soleil et de mer.

De petits bateaux de pêche se rassemblent sur le côté. C’est, en hiver, lorsque presque tout le monde est parti, que l’on peut encore voir les pêcheurs réparer paisiblement leurs bateaux et réparer leurs filets.

Juste après la baie de Qbajjar, la côte se caractérise par un damier de marais salants rocheux qui avance dans la mer. Ces salines vieilles de 350 ans, qui s’étendent sur environ 3 kilomètres le long de la côte, ne sont pas seulement pittoresques, elles font partie de la tradition gozitaine séculaire de la production de sel de mer. Une fois collecté, le sel est stocké et traité dans les grottes qui ont été creusées dans la roche côtière.

Une guide m’a expliqué plus en détails comment le sel était fabriqué c’était très intéressant. J’ai, évidemment, ramené, du sel fin pour faire mes bons petits plats à la maison !

Week-end prolongé à Malte

La boulangerie de Tal-Furnar

Je suis partie visiter la boulangerie de Tal-Funar à Xaghra.

J’ai rencontré le boulanger qui m’a expliqué comment il faisait le fameux Ftira. Je me sens vraiment chanceuse. C’est une pâte à pain maltais, cuite au four à bois, avec des rondelles de pommes de terre et de tomate, des filets d’anchois et des olives. Une merveille, à ne surtout pas manquer si vous allez à Gozo !

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte

 

Centre de créativité Savina de Gozo

Au début du 20e siècle, la Pjazza Savina de Rabat n’était pas seulement le cœur géographique de Gozo. C’est le centre du commerce quotidien.

Le marché ouvert de Savina offre tout, des délicieux produits frais, fromages et vins, à l’artisanat, aux filets de pêche et aux vêtements tissés.

Aujourd’hui, la Pjazza Savina continue d’offrir une atmosphère conviviale, avec ses cafés, restaurants et magasins typiques. Une boutique remplie de produits locaux avec beaucoup de produits faits directement sur place.

Week-end prolongé à Malte

Le Chophouse

Le Chophouse est un restaurant qui propose une sélection succulente de steaks, viandes et poissons frais grillés avec une superbe vue. On apprécie déjeuner ou diner dans le patio. Une adresse à ne pas manquer pour un diner entre amis ou un diner romantique.

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte

Jour 3

Crystal Palace

Is-Serkin, alias Crystal Palace, est depuis longtemps considéré comme le lieu de prédilection des habitants de la région pour une dose rapide de pastizzi : un petit friand de pâte feuilletée fourré à la ricotta fraîche ou avec une purée de petits pois.

Niché sur une piazza adjacente aux bastions de Mdina, son emplacement magnifique n’est que l’un des nombreux atouts que ce bar discret a à offrir.

Les pastizzi du bar sont devenus légendaires – huileux, croustillants et irrésistiblement délicieux, ils sont le régal ultime, quelle que soit la saison ou l’heure de la journée. Au choix, ils peuvent être accompagnés d’une tasse de thé au lait ou d’un café. Ils sont ouverts 7 jours / 7 et 24 h sur 24. Le prix d’un pastizzi est de 60 centimes.

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte

Xara Gardens et Restaurant De Mondion

Déjeuné au restaurant De Mondion qui nous a fait visiter les produits du jardin qu’il utilisait pour ses recettes. Tout est pensé et réfléchi en éco-responsabilité pour faire le moins de gaspillage alimentaire possible. Ils ont de très belles valeurs et beaucoup de choses sont mises en place par les équipes du relais château.

Le restaurant De Mondion est un restaurant étoilé au Michelin avec un service impeccable !

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte

Un grand merci à l’office du tourisme de Malte pour son invitation. J’espère que ce guide pour passer un week-end à Malte vous sera utile.

Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte Week-end prolongé à Malte