
Les rencontres Made In Viande c’est des portes ouvertes pour nous, consommateurs, afin de rencontrer des professionnels de toute la filière élevage et viande. Vous pourrez aller voir les élevages, les centres d’allotement, les marchés aux bestiaux, les ateliers de découpe et de transformation de viande, les boucheries artisanales, restaurants collectifs … Ces rencontres sont l’occasion de découvrir les coulisses des activités des professionnels du secteur, des maillons de la filière, de connaitre les métiers de l’élevage, de la mise en marché des animaux, de la transformation, de la commercialisation de la viande. Les rencontres Made In Viande, cette année se découleront du 21 au 25 mai 2016. Retrouvez toutes les informations sur le site Made In Viande
Mon expérience
Le 13 avril dernier, j’ai eu la chance de pouvoir faire un petit parcours des rencontres Made In Viande avec mes copines blogueurs Nadji, Tabou et Brigitte. Debout à 2h15 du matin pour un RDV sur Paris à 4H ! Et direction le marché de Rungis. Au pavillon de la viande, nous avons rencontré Jean-Claude Obriot. Qui nous a expliqué le métier de grossiste, ses spécificités, l’importance de la traçabilité. Au pavillon de la triperie, Bernard Dupont, nous a expliqué la transformation, les moyens mis en œuvre pour assurer la traçabilité et Omar nous a fait une démonstration du désossage de la tête de veau !
Après une courte pause café, nous avons repris le car direction Trappes pour visiter une cuisine municipale. Le directeur nous a ouvert ses cuisines et nous a montré la production des repas en liaison froide et la mise en oeuvre des viandes, les moyens pour assurer la sécurité alimentaire. Nous avons, ensuite, visité la superbe boucherie de l’église de Jean-Raymond Dumas à Montesson. Passionné par son métier, il nous a ouvert sa boutique et son arrière boutique, en toute transparence. Son savoir-faire, la valorisation des viandes auprès de ses clients, l’attention accordée à la formation de ses apprentis. Nous avons terminé cette journée à la ferme de la croix blanche à Drocourt. Nous avons visité l’élevage, l’exploitation, dans une ferme familiale où on s’y sent bien !
Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont reçu ce jour là et à Interbev et VFCRP

Retrouver sa copine à Rungis <3

Avec les copines blogueuses Brigitte, Nadji, Tabou and me !
Découvrez d’autres articles lifestyle par ici.
Suivez moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest.
NEWSLETTER
Restez connectés et informés des nouveautés : mes dernières recettes, mes nouveaux livres etc.