
1 semaine dans la Baie de Somme
La Baie de Somme est une région d’une grande richesse écologique, où se trouve notamment une réserve naturelle qui abrite un très grand nombre d’espèces d’oiseaux et la plus grande colonie de phoques en France. Labellisée « Grand Site de France », elle s’étend sur 70 km² sur le littoral de la Picardie, dans les Hauts-de-France, à 2h30 de Paris et à moins de 2 heures de Lille. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cette endroit. J’ai passé 1 semaine dans la Baie de Somme et vous partage mon expérience.
Camping dans la Baie de Somme : Les Aubépines. Camping Flower 4 étoiles à Le Crotoy dans les Haut de France
Les Aubépines est un camping Flower 4 étoiles niché au cœur de la Baie de Somme, à 1 km de la plage sauvage de la Maye. Sur un domaine de 4,5 hectares dans un cadre sauvage et préservé, ce camping propose 194 emplacements dont 70 emplacements pour tente, caravane et camping-car, mais également 63 locations de mobil homes. Ouvert du 3 avril au 1er novembre 2020, un large choix d’activités y sont proposées : un espace aquatique avec une piscine extérieure et une piscine couverte, des activités sportives variées, des activités adaptés aux enfants dont un espace de jeux d’eau, une mini ferme et le Mister Flower Club, sans oublier diverses animations en tout genre pour s’amuser ou se détendre. Le Camping les Aubépines fait partie du groupe Flower Campings qui propose plus de 130 campings partout en France.
On a séjourné dans un mobil-home Résidence Premium 2 chambres pour 4 personnes. Les plus de ce logement est qu’il est tout neuf et propose plein de détails sympathiques pour les vacanciers. Comme par exemple, les prises USB partout dans le mobil-home. Mais, aussi, … (tout le nécessaire à disposition : vaisselle, matériel de cuisson, lave vaisselle, micro onde, cafetière, bouilloire, 2 télévisions, barbecue salon de jardin, parasol, couettes et oreillers, et même enceinte bluetooth et un coffre fort, et un kit d’hygiène).
Services complémentaires : wifi, laverie, panier petit déjeuner, prêt de matériel (fer et table à repasser, jumelles, sèche cheveux, adaptateurs…), petit épicier, boutique, restaurant.
Que faire dans la Baie de Somme ?
- Visite en train : un véritable voyage hors du temps pour découvrir la Baie de Somme sur 27 km dans une locomotive à vapeur
- Promenade en bateau : une autre manière de découvrir la région, plusieurs parcours vous sont proposés
- L’asinerie du Marquenterre – ferme de découverte : à faire en famille, vous y trouverez une des plus belles collection d’ânes de toutes races et autres animaux familiers, mais aussi faire des randonnées à dos d’âne
- Pour les enfants : Parc Bagatelle, Baggy Forest, 2 hectares de plaisir avec ses décors thématiques (Halloween, Noël) et ses attractions pour les 3/12 ans, (ouvert d’avril à septembre et durant les vacances de la Toussaint et de Noël).
- Randonnées et promenades découverte : visite des phoques, traversées de la Baie, l‘estuaire et ses oiseaux, le parc ornithologique.
- La Maison de la Baie de Somme : musée sur la faune et la flore
- Musée des frères Caudron : pour les passionnés d’aviation
- Picarvie : le musée sur la vie rurale en Picardie et sa collection d’outils
Les spécialités locales ?
- Les moules de Bouchot ou de la côte picarde
- L’agneau de pré salé de la Baie de Somme
- La salicorne
- La flamiche aux poireaux : la quiche picarde
- La ficelle picarde : crêpe salé garnie de jambon, champignons, échalotes et crème fraîche cuite au four
- Le berlingot de Berck : bonbon en forme de petit coussin
- Le bisteu : tourte de pomme de terre, aux oignons et au lard
- Le gâteau battu : brioche riche en beurre et en œufs. (Dont la pâte est plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle)
- La rabote picarde : pomme « empaquetée » dans une pâte feuilletée
- La bière picarde (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)
Mes bonnes adresses ?
- Restaurant Pause en Baie : le restaurant du camping avec des produits frais, de saison et bien souvent maison
- Les canotiers à Le Crotoy bar pour une pause apéro et le restaurant est à coté
- Le cornet d’amour à Berck incontournable pour ses glaces
Une magnifique semaine passée tous les quatre. Nous avons découvert cette région avec beaucoup d’enthousiasme. Le camping Flower était parfait pour notre voyage en famille. D’ailleurs, vous pouvez retrouver plein d’adresses un peu partout en France.
Découvrez d’autres articles voyages par ici.
Suivez moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest.
NEWSLETTER
Restez connectés et informés des nouveautés : mes dernières recettes, mes nouveaux livres etc.
coucou très bel article.
C’est notre camping fétiche, nous y allons plusieurs weekends dans l’année et avons réservé 1 semaine fin août.
On a hâte.
Bises.
Sandra
Bonjour Sandra, je trouve ça vraiment génial ton retour et je suis ravie de lire ton commentaire. Le personnel est aussi accueillant et agréable et cela fait plaisir.
Je suis d’accord avec toi. Cette région est belle et a beaucoup de charme.
Nous y avons passé 3 jours en septembre 2018 et avons séjourné à St Valery sur Somme. Nous n’avons pas pu tout visiter mais le séjour était bien agréable.
Bonne soirée,
Bonjour Kalypso, je ne connaissais pas du tout ce coin de France et on a adoré. J’ai hâte d’y retourner
Coucou ! Magnifique région !! Emportes tu tes robots chéris quand tu pars en vacances ?
hahaaaaa Hey non ils se reposent ! Je ne cuisine pas en vacances 🙂
Merci pour ton article Ça donne envie d’y aller ,superbes photos
c’est une région à découvrir si tu ne la connais pas et le camping est top