Du Champ à l’Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle

Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle

Du Champ à l’Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle

Si je vous dis boites de conserse, vous allez faire la grimace ? Bah moi aussi ! Et c’est exactement pour cela que je suis partie voir de mes propres yeux comment étaient réalisées ces fameuses converses chez Bonduelle. Je parle de la marque Bonduelle parce qu’ils m’ont gentiment reçu, montré les champs, j’ai pu parlé avec les agriculteurs, avec Monsieur Bonduelle et visité l’usine. Du Champ à l’Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle.

Direction le nord de la France dans les champs où sont plantés les haricots verts (je vais vous parler des haricots verts parce que quand je suis allée, ils étaient en pleine saison du haricot vert). Ils poussent en 90 jours et sont, ensuite, récoltés.

Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle

La récolte est réalisée avec de gros tracteurs. La machine récolte la plante, et d’un côté garde le haricot et de l’autre rejette les feuilles. Ils sont, ensuite, transportés à l’usine. Les usines doivent être proche des champs car, pour garder les vitamines, il faut qu’il se soit écoulé moins de 8 heures entre la récolte et la mise en conserve.

Les haricots verts font leur chemin dans l’usine. Ils sont ventilés afin de retirer les feuilles, les insectes… et ils sont lavés. Il passe, ensuite, dans une superbe machine qui va les calibrés en haricots verts fins ou extra-fins.

Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle

Place au blanchiment de légumes ! Réellement, cela veut dire qu’ils sont plongés quelques minutes dans de l’eau bouillante ou dans de la vapeur d’eau. Cela permet de conserver la couleur et toutes les saveurs du légume.

La mise en converse. Restez attentif, ce qui va suivre est très important. Dans les boites de conserve d’haricots verts, il y a des haricots verts, de l’eau, du sel en quantité minime et c’est tout ! Pourquoi de l’eau ? Tout simplement pour cuire les haricots verts. Vous pouvez trouver des conserves vapeur (il y a encore moins d’eau).  Après avoir plié le couvercle sur la boite, celle-ci est montée en température élevée à 130°C pendant 11 minutes. Cela permet de cuire, détruire les bactéries et de conserver la boite très très longtemps. Et voilà, il s’est écoulé entre 6 à 8 heures maximum entre la récolte du haricots verts et sa mise en conserve.

Je vais vous parler d’une info géniale que j’ai appris lors de ce voyage et que je raconte à tout le monde ! Achetez-vous des légumes surgelés ? Oui, non, c’est moche le surgelé, c’est pleins de conservateurs, c’est pas bon, on a pratiquement tous une très très mauvaise image du légume surgelé. Moi la première ! Est ce que vous savez comment c’est fait ? Chez Bonduelle, le haricot vert est récolté, il arrive à l’usine, il est blanchit, il passe dans un tunnel de surgélation qui envoie de l’air à -30°C, il est emballé et c’est tout. Rien n’est ajouté, rien de rien, pas de conservateur, pas d’additif, pas de sel. Il s’est écoulé maximum 6 heures entre la récolte et la mise en sachet surgelé. Ce qui veut dire qu’il garde tous ces nutriments, vitamines…  Et le légume frais, combien de jour est passé quand il est dans votre assiette ?

Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle Du Champ à l'Assiette Découverte du Chemin de nos Légumes Bonduelle

 

Vous aimerez aussi

6 Comments

  • Reply Myriam 13 octobre 2017 at 9 h 16 min

    Très intéressant ! D’autant que c’est la marque de conserves que j’achète le plus souvent !
    Bonne journée !

    • Reply MimiCuisine 15 octobre 2017 at 11 h 56 min

      C’est important de savoir se qu’on mange !!

  • Reply Sam'Mijote 13 octobre 2017 at 11 h 05 min

    Intéressant de connaitre leur histoire. Merci !

    • Reply MimiCuisine 15 octobre 2017 at 11 h 56 min

      Je trouve aussi que c’est important de savoir comment nos légumes arrivent dans nos assiettes

  • Reply la nonna 13 octobre 2017 at 13 h 23 min

    merci beaucoup pour cet article enrichissant

    • Reply MimiCuisine 15 octobre 2017 at 11 h 57 min

      Merci Nonna j’espère qu’il t a apporté des réponses

    Écrire votre commentaire