Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

J’ai eu cette immense chance de participer à un Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris pour élaborer des Mendiants et de la ganache à tartiner. Nicolas Cloiseau, meilleur ouvrier de France, nous a guidé tout au long de cette après-midi gourmande et inattendue à l’École Ritz Escoffier. En effet, Nicolas Cloiseau est le Chef Chocolatier de La Maison du chocolat. Depuis 2012, il met son savoir-faire, sa passion du chocolat et son inspiration au service des collections de chocolats, de pâtisseries et des pièces d’exception proposées par La Maison du chocolat.

Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz ParisAtelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

Nous avons commencé par élaborer les mendiants dans les cuisines du Ritz à Paris, un lieu de rêve où nous avons déconnecté totalement pendant quelques d’heures. Quatre bouchées au chocolat noir et lait composées de fruits secs, de fruits confits, à la fois croustillantes et fondantes, une merveilleuse association de saveur.  Retrouvez ce coffret de quatre mendiants sur le site de La Maison du Chocolat et en boutique jusqu’au 24 décembre, chaque carré à son parfum et ses saveurs. L’étoile est au chocolat noir pur Brésil, pignons de pin, graines de tournesol et de courge. Le renne est au chocolat noir pur Brésil, citron confit, amandes et pistaches torréfiées. La chouette est au chocolat blond, cranberries moelleuses, amandes et pistaches torréfiées. L’hermine est au chocolat lait, oranges confites, noix de pécan et noisettes torréfiées. Une douceur en bouche, vous m’en reviendrez pas !

Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

Le temps de placer nos mendiants au frais quelques minutes, nous avons confectionné une ganache à tartiner, du chocolat de qualité, de la crème entière, du sirop d’agave, du sucre, quelques tours de main et nous voilà avec une magnifique, succulente ganache à tartiner pour le plus grand plaisir de mon babychou qui s’est régalé à la tartiner sur sa brioche du dimanche matin !

Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

Une fois l’atelier terminé, nous avons visité l’école Ritz Escoffier. Des cours pour les professionnels où est enseigné le savoir-faire de la gastronomie française mais également des cours amateurs pour le plaisir de tous. Cerise sur le gâteau (j’aime beaucoup cette expression !) nous avons fait un passage dans les cuisines du Ritz Paris, un mariage avait lieu le soir même avec 250 invités. C’était le feu ! Le Chef Pâtissier François Perret, nous a accordé quelques minutes de son précieux temps pour nous parler de ses créations et nous fait l’honneur de nous faire goûter sa fameuse barquette gianduja qu’il sert au tee-time du Ritz.

Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz ParisAtelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz ParisAtelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris Atelier Chocolat avec La Maison du Chocolat au Ritz Paris

Un après-midi qui restera dans mes plus beaux souvenirs de blogueuse, un immense merci du Ritz de nous avoir reçu, au chef Nicolas Cloiseau de nous avoir accordé son temps et partagé son savoir-faire et surtout à Fanny et David de m’avoir convié.

 

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Sam'Mijote 11 décembre 2017 at 11 h 10 min

    Miam Miam :-)

  • Écrire votre commentaire